Wunderman Thompson et l'OVAM créent un Ecodesign Award qui vaut de l'or
Anvers - 27 april 2021
L'Ecodesign Award, décerné par l'OVAM et Vlaanderen Circulair, est depuis des années un tremplin pour l'avenir des jeunes designers. Une tendance qui se poursuit en 2021, car cette année, le candidat qui proposera l'idée ou le concept circulaire le plus innovant recevra un prix d'une valeur inestimable. Pas d'argent pour une fois, mais un Fairphone durable avec une liste de contacts dont rêvent tous les concepteurs de produits.
Piet Colruyt (fondateur d'Impact House), Tom Domen (responsable mondial de l'innovation à long terme chez Ecover/Method), Soraya Wancour (fondatrice de Studio AMA)... :ce ne sont là que quelques-uns des nombreux noms figurant dans la liste de contacts de l'Ecodesign Award 2021. En effet, cette année, le lauréat ne repartira pas avec une statuette, mais bien avec un élégant smartphone de la marque durable Fairphone, dont le répertoire sera bien fourni. Un prix on ne peut plus pratique pour donner un sérieux coup de pouce au projet ou à la carrière du gagnant.
De l'or entre les mains
Avec ce prix, le lauréat de la 15e édition aura de l'or entre les mains pour l'avenir. Au sens figuré pour trouver un développeur grâce à la liste de contacts, décrocher un job de rêve ou attirer davantage l'attention des médias. Mais aussi au sens propre, étant donné que le Fairphone se distingue par sa couleur dorée, ainsi que par une gravure de l'idée primée.
Un prix tout aussi circulaire que les projets soumis
En optant pour Fairphone, l'organisation a choisi un smartphone qui est aussi circulaire que les projets soumis. Votre appareil est cassé ou vous voulez l'upgrader ? Il vous suffit alors de remplacer la pièce concernée. Le socle du prix est tout aussi remarquable : il est fabriqué à partir de matériaux recyclés. C’est donc gagnant-gagnant !
Un outil pour entamer la conversation
Manuel Ostyn, directeur créatif de Wunderman Thompson : « Vous avez remporté le prix ? Voilà qui vous donne un bon sujet de conversation, que ce soit pendant une réunion, un entretien d'embauche ou, qui sait, simplement dans un bar, là où naissent souvent les meilleures idées. Raison de plus donc de participer à ce concours et de soumettre votre travail de fin d'année ou votre thèse portant sur l'écologie ou la durabilité avant le 11 juillet. »
Votre avenir vous appelle
Répondez donc à l'appel de l'avenir. En particulier si vous êtes un(e) étudiant(e) en développement ou en conception de produits et que vous souhaitez lancer votre carrière avec une idée ou un projet circulaire et durable, tout en voulant changer l'avenir. Vous avez aussi la possibilité d'imaginer une solution durable dans l'une des deux catégories, à savoir Everyday Life ou Problem Solving.
Découvrez dès à présent le prix sur www.ecodesignaward.be.
La 15e édition de ce concours n'est que l'une des nombreuses initiatives mises en œuvre par l'OVAM et Vlaanderen Circulair pour donner un coup de fouet à l'économie circulaire.
CREDITS
- Agency: Wunderman Thompson Antwerp
- Client: OVAM
- Client contact: Frank Van Swalm, Ine Wenmaekers, Liesbet Van Ackeleyen
- Creative Directors: Manuel Ostyn
- Creative team: Kasper Janssens & Arjen Tarras
- Account team: Kathlien Verlodt
- Strategy: Alexander Kolenberg, Tom Vingerhoets
- Copywriter: Tine Sinnaeve
- Design: Matthias Berghmans, Dorien Wendelen
- Agency producer: Caroline Van Ranst & Amelie Van Campen
- Motion & 3D design: Matthias Berghmans, Karel Van Gucht
- Sound design: Menno Van Riet