Wunderman Thompson et Child Focus forment aux premiers secours en cas de disparition

ANVERS - 25 mai 2021

 

Comment réagir lorsque votre enfant a soudainement disparu ? Vous le découvrirez dans un cours de formation aux Premiers Secours en Cas de Disparition pensé et conçu par Wunderman Thompson pour Child Focus. En collaboration avec la cellule des personnes disparues de la Police judiciaire fédérale, un cours de formation a été créé afin d'apprendre aux parents les bons réflexes à adopter en cas de disparition. Pour le lancement du concept PSCD, l'agence a également créé une campagne marquante qui met en scène le sentiment de panique qui submerge les parents quand ils perdent un instant leur enfant de vue.

Cette situation est certainement familière à la plupart des parents : vous êtes quelque part avec votre fils ou votre fille, vous êtes distrait(e) un moment et lorsque vous vous retournez, votre enfant a soudainement disparu. Mais que faire au juste dans un tel cas ? Wunderman Thompson s'est basée sur ce scénario pour créer une nouvelle campagne qui a pour sujet un cours de formation aux PSCD, Premiers Secours en Cas de Disparition. Ce cours est présenté par David Antoine et les gens pourront le suivre gratuitement en ligne dès le 25 mai, date de la Journée internationale des enfants disparus.

« Dans certaines situations de crise, il vous faut prendre des décisions cruciales qui ont une grande influence sur la suite des évènements. Tel est le cas pour l'administration des premiers secours en cas d'accident et c'est la raison pour laquelle il existe des formations aux premiers secours. Mais c'est exactement la même chose pour ce que vous entreprenez quand votre enfant a soudainement disparu. Voilà pourquoi il existe désormais ce cours PSCD, Premiers Secours en Cas de Disparition », explique Heidi De Pauw, CEO de Child Focus.

Le cours est composé de quatre leçons audio dans lesquelles des experts dans leur domaine partagent leurs conseils pour réagir correctement lors d'une disparition ou pour faire en sorte de les éviter. Ils y expliquent également comment Child Focus et la police interviennent lors d'une disparition. Mais cette formation a aussi pour but de rassurer les parents : chiffres à l'appui, les gens découvrent en effet que les types de disparition les plus graves, comme les enlèvements, ne se produisent presque jamais.

C'est de cette approche qu'est partie Wunderman Thompson pour créer une campagne de lancement. Dans un spot télévisé réalisé par Nathalie Basteyns, le téléspectateur est témoin de la panique qui gagne une mère après qu'elle a perdu son fils de vue. Cette panique fait place à un sentiment de soulagement lorsqu'elle l'aperçoit à nouveau. Sur ce même modèle, l'agence a également créé un spot radio et un poster.

La promotion pour ce cours est en outre faite dans un lieu où les gens perdent parfois leur enfant de vue, à savoir les supermarchés. L'intercom de ces magasins y fait entendre une annonce marquante, à la fin de laquelle l'enfant est retrouvé.

L'agence a aussi joué la carte d'un grand réseau numérique de publicité extérieure. Il s'agit du même réseau qui est utilisé pour diffuser les avis de disparition : le mot « Disparu » sur le poster traditionnel a toutefois été remplacé par « Retrouvé » et informe ainsi les gens de l'existence de ce cours PSCD.

CHIL-2000026 EHBV FR30s_110521[2].wav

WAV - 5.5 Mb

www.pscd.be

CREDITS:

  • Client: Child Focus
  • Contact: Stephan Smets, Stéphanie Leyn, Nel Broothaerts
  • Agency: Wunderman Antwerp
  • Creative Directors: Pieter Staes, Manuel Ostyn
  • Creation: Patrick Vermeylen, Catherine Hermans, Cedric Trefois, Tomas Van Loon
  • Account: Charlotte Feremans, Diede Michiels, Carole Steger ​
  • Design: Kenny Smet, Dorien Wendelen
  • Illustrator/Animator: Bert Beckers, Filip Walgraef
  • Development: Sam Serrien
  • Copywriter: Lynn Pinsart, Gilles De Bruyere, Jérôme Van Den Broeck, Michel De Schauwer
  • Editor: Karel Van Gucht
  • DTP: Jan-Bart Debruyne, Theo Hagtingius ​
  • Agency Producer: Ingeborg Van Hoof, Amélie Van Campen
  • Production Company: AKA De Mensen
  • Director: Nathalie Basteyns
  • DOP: Maxime Lahousse
  • Producer: Eline Rousseau, Rana Cools
  • Presentation: Fatma Taspinar
  • Sound: Menno Van Riet

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de VML Belgium

 

 

 

Contact

HQ Anvers: Generaal Lemanstraat 47, 2018 Anvers

+32 (0)3 286 44 50

erwin.jansen@vml.com

www.vml.com