VML s’engage pour la Fondation contre le Cancer
Anvers, 28 février 2024
L’année dernière, la Fondation contre le Cancer qui célèbre cette année son 100e anniversaire a organisé un pitch. VML, qui s’appelait alors encore Wunderman Thompson, a réussi à les convaincre avec un nouveau positionnement et une proposition créative. Aujourd’hui, l’agence lance une première campagne mettant en scène Typhanie, une jeune femme de 33 ans qui a vaincu le cancer du sein grâce à la recherche scientifique.
Dans cette campagne, les observateurs suivent le processus de guérison de Typhanie, une jeune femme atteinte d’un cancer il y a trois ans. Une succession rapide de portraits montre comment Typhanie s’est transformée au cours de cette période, passant de malade à guérie. Les photographies sont l’œuvre de Frieke Janssens. Au total, 85 photos ont été utilisées, chaque image étant basée sur des photos prises par Typhanie elle-même au cours de son traitement.
Retrouver ses cheveux après une chimiothérapie est un moment très émouvant pour de nombreux patients atteints de cancer. C’est aussi le cas pour Typhanie. Car à partir de ce moment-là, elle s’est vue de moins en moins comme une patiente et de plus en plus comme un être humain. La repousse de ses cheveux symbolise de manière très compréhensible et pertinente la façon dont l’espoir renait également chez les patients lorsque le traitement réussit.
Avec cette campagne, la Fondation contre le Cancer entend rappeler l’importance de la recherche scientifique. En effet, c’est grâce aux progrès de la recherche sur le cancer que nous parvenons de mieux en mieux à vaincre cette maladie. C’est la raison pour laquelle la Fondation contre le Cancer vous invite à soutenir cette recherche. Car c’est ainsi qu’ensemble nous pourrons accélérer la recherche et que de plus en plus de personnes comme Typhanie passeront ‘de l’espoir à la victoire’.
La campagne se compose d’un spot télévisé, d’une vidéo en ligne et d’une annonce imprimée.
CREDITS
- Client: Stichting tegen Kanker
- Client contact: Antonine Seynaeve, Charlotte Van Strydonck, Amélie Canalaz, Patricia Lanssiers
- Agency: VML Belgium
- Chief Creative Officer: Klaartje Galle
- Creative Director: Sam De Volder
- Creative team: Tomas Van Loon, Patrick Vermeylen
- Account team: Laurence Binot
- Strategy: Lise-marie D'Hooghe
- Designers: Timothy Helmer, Emilie Sodini
- DTP: Jan-Bart Debruyne, Anja Van den Broeck
- Print Production Director: Sofie Verschaeren
- Agency Production: Caroline Van Ranst
- Production Company: Bounce Rocks
- Executive producer: Roxane Lemaire
- Producer: Josefine Morrens
- Visual artist: Frieke Janssens
- MUA & SFX: Barbara Broucke
- Hair & SFX: Steven Versees
- Offline editor: Ward Geerts
- Photo retouching: Patrick Bras
- Sound: Raygun
- Model: Typhanie Versyck