VML et Child Focus courent les Miles for the Missing
Anvers, 27 mai 2025

Plus il y a de personnes qui ouvrent l'œil pour les enfants disparus, plus les chances de les retrouver sont grandes. C’est pourquoi VML lance à nouveau cette année une campagne percutante pour Child Focus, à l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus : Miles for the Missing. Cette campagne mobilise la vaste et toujours croissante communauté de coureurs sur Strava pour aider à rechercher les enfants disparus. Pour augmenter encore la probabilité de recevoir des informations utiles, l’agence a développé un générateur d’itinéraires ingénieux qui utilise la heatmap de Strava pour guider les coureurs à travers un maximum d’endroits variés et stratégiquement pertinents.
Le nombre de disparitions continue d’augmenter
En 2024, Child Focus a ouvert 22% de dossiers de disparition en plus que l’année précédente. C’est pourquoi l’organisation est toujours à la recherche de nouveaux moyens de diffuser ses avis de recherche à un public aussi large que possible. Aujourd’hui, VML lance une nouvelle initiative avec Miles for the Missing. Les membres de ce club Strava recevront une notification sur leur smartphone lorsqu’un enfant disparaît. En consultant l’avis de recherche, ils pourront participer aux recherches tout en faisant ce qu’ils aiment : courir.
“Les Belges parcourent ensemble des millions de kilomètres chaque année. Et tous passent par les lieux où Child Focus a besoin d’yeux supplémentaires lorsqu’un enfant disparaît. En transformant Strava en un nouveau média pour les activer, nous pouvons accélérer considérablement la recherche des enfants disparus,” déclare Kasper Janssens, Directeur de la création chez VML.
Les avis de recherche de Child Focus sont déjà partagés sur Instagram, Facebook et X, en demandant aux gens de les diffuser autant que possible. Mais avec Strava, l’organisation dispose désormais d’un nouveau canal permanent pour partager ces messages avec un public encore plus large.

De nouveaux parcours pour de nouveaux indices
Avec Strava, VML mobilise les plus de 1,3 million d’utilisateurs belges actifs pour participer à la recherche des enfants disparus. Mais pour qu’ils puissent fouiller autant d’endroits différents que possible, VML a développé un planificateur d’itinéraires intelligent. Sur la plateforme Miles for the Missing, les coureurs peuvent générer des parcours alternatifs, moins conventionnels. Ceux-ci sont basés sur la heatmap de Strava, ainsi que sur des données telles que l’emplacement et l’heure de la disparition, et la localisation du coureur lui-même. De plus, grâce à l’IA, les sportifs sont guidés vers des « points de passage personnalisés » tels que les arrêts de bus, les gares ou les stations-service, là où les chances de recueillir des disparus sont les plus élevées.
“Les coureurs passent par énormément d’endroits, mais ils empruntent souvent les mêmes itinéraires. En leur faisant parcourir d’autres chemins, nous augmentons les chances de témoignages,” poursuit Kasper Janssens.

Lancement lors des 20 km de Bruxelles
Le coup d’envoi de la campagne a été donné le 25 mai, qui n’est pas seulement la Journée internationale des enfants disparus, mais aussi la date du plus grand événement sportif du pays : les 20 km de Bruxelles. Child Focus et la police y partagent un stand, symbole de leur collaboration cruciale. Mais Child Focus souhaite aussi informer un maximum de coureurs de l’initiative. Cela passe notamment par des panneaux placés en face des caméras le long du parcours, pour inviter tous les coureurs qui consultent ensuite leurs photos à rejoindre le club Miles for the Missing. Même le père de Théo Hayez, le jeune homme disparu en 2019, était présent le long du parcours pour appeler les coureurs à garder l’œil ouvert pour les enfants disparus.

Une campagne sans date de fin
Pour toucher le plus grand nombre de coureurs possible, une campagne nationale est actuellement diffusée en DOOH numérique et sur les réseaux sociaux. Des influenceurs et coureurs connus s’engagent aussi à convaincre un maximum de personnes de rejoindre Miles for the Missing. Dès le lancement de la campagne, plusieurs grands noms sont déjà membres du club, tels que le chanteur de Bazart Mathieu Terryn, la personnalité médiatique Linde Merckpoel et Hilde Dosogne, la femme qui a couru 366 marathons l’an dernier pour collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Mais la campagne ne s’arrêtera pas, car le club sur Strava est un canal permanent que Child Focus pourra continuer à utiliser activement dans sa quête des enfants disparus.
Celles et ceux qui veulent courir les Miles for the Missing peuvent rejoindre le club Strava.

CREDITS
Client: Child Focus
Client Contact: Stephan Smets, Stéphanie Leyn, Selyna Ayuso Ferrandiz
Agency: VML Belgium
Executive Creative Directors: Kasper Janssens & Arjen Tarras
Creation: Kasper Janssens & Arjen Tarras
Copywriters: Tomas Van Loon, Hannah Candries, Jelle Raats, Yves Donceel, Gavin Watt
Art Directors: Patrick Vermeylen, Rik Hermans
Strategy: Jef Pelkmans, Gaëlle Maes
Account team: Pieter Van Schil, Jessica Jacobs, Molly Waeytens
Design: Samuel Allemand
Motion Design: Lucas Van Orshaegen
DTP: Jan-Bart Debruyne, Theo Hagtingius
Development: Bram Verdyck, Sam Serrien
PR partner: Ogilvy Social.Lab
Sound design: Menno Van Riet