VML et Bavaria Smalt prêts pour un nouveau départ avec une touche rafraîchissante

Anvers, 5 novembre 2024

Chez nous, Bavaria est principalement connue comme une marque de bière, mais la popularité de Bavaria Malt — des boissons rafraîchissantes à base de malt — se développe au Moyen-Orient et en Afrique. VML a été chargé de revitaliser cette marque et d’attirer un nouveau groupe cible plus jeune. Le résultat ? Un relooking complet où tout a été revu, sauf la boisson elle-même. Avec une toute nouvelle identité et un nouveau nom, la marque est prête à conquérir le marché. ​ ​

Les tranches de fruits dynamiques sont au cœur du nouveau style distinctif. Pour chaque saveur, l’ingrédient principal a été traduit en une icône unique. Ces formes sont toujours associées à un subtil symbolisme céréalier, clin d’œil aux racines bavaroises de la marque. Pour le logo, une police de caractères liquide a été développée, qui « ondule » autour d’un symbole de malt. Avec cette identité visuelle épurée, VML met l’accent sur le goût rafraîchissant de la boisson. ​ ​

Une nouvelle identité, un nouveau nom

Le changement de nom est un autre élément important de la nouvelle identité. Bavaria Malt devient Bavaria Smalt. Bavaria Malt est un soda rafraîchissant avec le malt comme ingrédient unique. Un changement subtil mais intelligent qui illustre à merveille la transition vers une marque plus émotionnelle et distinctive. De plus, c’est un nom qui intrigue, sans renier les origines de la boisson. Enfin, le nouveau nom a également servi d’inspiration pour la nouvelle ligne de base : Sgood. ​ ​

Conception basée sur le contenu et la recherche

Avant que l’agence ne commence à réfléchir au design, l’essence de la marque a d’abord été recherchée par le biais d’une analyse stratégique et d’une étude de marché. Bavaria Smalt était perçue comme une boisson si surprenante et rafraîchissante qu’elle se traduisait alors par « contagious goodness ». VML a donc créé un style unique sous la devise « intrigue and invite », qui suscite une grande curiosité pour goûter la boisson. ​ ​

Bien plus qu’un relooking complet

Pour renforcer encore la nouvelle identité de la marque, VML s’est associé à Royal Swinkels. Adieu la « thick can » démodée. Bienvenue à la « sleek can » contemporaine. En collaboration avec CBA Design, VML a également développé un tout nouveau design de bouteille et lancé son propre verre. Chaque détail contribue au nouveau look de Bavaria Smalt. Avec cette nouvelle identité, la marque est prête à séduire un public plus large et plus jeune et à conquérir de nouveaux marchés. En commençant par les marchés en croissance tels que le Moyen-Orient et l’Afrique. 


CREDITS 

Client: Bavaria Smalt
Client contact: 
Kristof Ampe, Tom Robberechts, Tim Schnitzler
Agency: VML
Chief Creative Officer:
Klaartje Galle
Executive Creative Directors:
Kasper Janssens & Arjen Tarras, Kristof Snels
Creation: Tomas Van Loon, Patrick Vermeylen, Dennis Vandewalle
Account team: Pieter Van Schil, Molly Waeytens
Design: Davy Dooms, Tom Kruijzen, Jeffrey Uten, Tom Besters, Mona-Lisa Venlet
Strategy: Tom Vingerhoets, Mustafa Al-Haideri, Dimitri Mundorff, Jan Bouts, Goedele Pyck, Andreas Gregoras
DTP: Anja Van den Broeck, Jan-Bart Debruyne
Agency Production: Ingeborg Van Hoof, Caroline Van Ranst, Thomas Anthoni
Motion Design: Mikael Naudet, Andreas De Ridder, Karel Van Gucht, Lucas Van Orshaegen
Sound Design: Menno Van Riet
3D Design: Artbox Amsterdam
Bottle Design: CBA design

 

 

 

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