These Days Y&R lance Brandvoting.be : « Dites-nous vers quelles marques vont vos préférences, nous vous dirons pour qui vous voterez le 25 mai »
Brand Asset Valuator™ (BAV) a interrogé 3500 Belges sur plus de 800 marques, et a fait la corrélation entre les préférences en matière de marque et les choix politiques
Cet outil alternatif est bien sûr un clin d’œil aux tests pré-électoraux classiques, mais il n’en reste pas moins basé sur une enquête d’envergure et sur un modèle unique d’analyse de marques.
Pour arriver à ce résultat, brandvoting.be a utilisé le BrandAsset™ Valuator, la plus grande enquête au monde en matière de perception des marques. BrandAsset™ Valuator (BAV) est un outil unique mis au point par le groupe international Y&R. Il l’utilise depuis 1994 déjà pour surveiller en permanence le paysage des marques en Belgique (et dans plus de 50 autres pays).
Les partis politiques ont été repris dans l’enquête en tant que marques, ce qui a permis d’utiliser le BAV pour définir quel parti correspond le mieux aux consommateurs sur base de leurs choix dans une trentaine de catégorie.
Quelle marque de café plébiscitent-ils, quelle est leur marque de voiture préférée, quelle est leur bière favorite ? Tous ces choix de marques trahissent leur comportement de vote.
Par exemple, les gens qui ont une préférence pour Citroën, Blackberry, Häagen Dazs et Q8 voteront plutôt pour le MR.
Tandis que ceux qui choisissent Volkswagen, Nokia, Carte d'Or et DATS24 sont plutôt orientés Ecolo.
Curieux de savoir quel parti correspond le mieux à vos préférences en matière de marques ? Venez donc jeter un coup d’œil sur www.brandvoting.be
Au cours des premières 24 h, plus de 100.000 Belges ont déjà fait le test.