These Days fait tourner la Mazda MX-5 sur une platine vinyle pour Tomorrowland
Dès ce 22 juillet, le site récréatif “De Schorre” à Boom se transformera à nouveau en Tomorrowland. Et cette année, le festival pourra compter sur l’un de ses partenaires : Mazda. Afin de mettre en musique cette collaboration de façon marquante, Mazda et These Days ont élaboré une grande première : The Sound of Tomorrow. Il s’agit d’un morceau « drifté » par la Mazda MX-5 sur un gigantesque disque vinyle.
Par cette expérience technologique, Mazda unit la voiture – et le festival – de l’année de manière spectaculaire. Sur un site interactif, les participants auront droit à trois essais pour reconnaître le titre joué et ainsi tenter leur chance de remporter une expérience exclusive à Tomorrowland.
De la musique générée par la technologie de tracking 3D et le precision driving.
Le principe de cette expérience est très simple : remplacer l’aiguille d’une platine vinyle par la Mazda MX-5 et ne pas faire tourner le disque, mais bien la voiture. Pour orchestrer cette expérience, il a fallu compter sur une bonne dose de technologie, de precision driving et de patience. D’abord, la voiture fut modélisée en 3D au moyen de la technologie de tracking infrarouge. En couplant cette technique à la voiture, l’équipe pouvait alors déterminer au millimètre près la position de la MX-5 sur la gigantesque « platine vinyle ». Ensuite, la piste musicale fut décomposée et transcrite sur une spirale au sein du disque. En « driftant » précisément et à la bonne vitesse autour de cette spirale, la MX-5 pouvait dès lors faire retentir le morceau.
Expérimentez Tomorrowland comme un vrai DJ.
L’action entre dans le cadre d’une campagne d’activation permettant aux participants de remporter une ‘Full DJ Experience’ et des pass classiques pour Tomorrowland. Le grand gagnant pourra vivre le festival comme un véritable DJ, bénéficiera d’un accès aux backstages, d’un DJ-set depuis la scène, d’une nuitée luxueuse et même d’un survol de l’évènement en hélicoptère. « Pour offrir ce prix unique, nous voulions mettre le public dans l’ambiance de Tomorrowland » déclare Tomas Van Loon, copywriter chez These Days. « Sur le site interactif, les participants ne regardent pas passivement les vidéos de la MX-5 en train de drifter, mais ils peuvent également mixer les différents canaux audio afin de retrouver plus facilement le titre du morceau », précise Gertjan De Smet, Art Director.
DJ Licious et Jan Wouters aux commandes.
Pour que ce stunt de pilotage musical tienne la route, Mazda et These Days ont fait appel à DJ Licious et au légendaire pilote belge Jan Wouters. Le DJ de Tomorrowland écoutait en direct le son que générait Jan Wouters en dérapant et pouvait l’ajuster si nécessaire. Pour parvenir à réaliser cette action, seule la Mazda MX-5 fut utilisée. Car, en plus de sa propulsion arrière, l’excellente réactivité et la répartition des masses idéale de la voiture étaient primordiales pour jouer correctement le morceau.
L’harmonie entre l’univers musical et automobile.
« En tant que partenaire de Tomorrowland, nous voulions tisser un lien entre le monde musical et automobile de manière originale. The Sound of Tomorrow unit à merveille ces deux univers dans un cadre pertinent alliant technologie et innovation » déclare Joachim Sas de Mazda.
« Il était capital pour nous que l’expérience ne repose pas sur un trucage, mais qu’elle soit réellement exécutée grâce à la précision de notre voiture » conclut-il. Afin de donner vie à cette réalisation technologique, l’agence These Days a collaboré avec Mojuice.
Ce 6 juillet, le « making of » de l’expérience sera lancé, et le titre du morceau drifté sera dévoilé le 13 juillet.
Credits
Campaign Title: The Sound Of Tomorrow
Client: Mazda Belux
Contact: Joachim Sas – Marketing Manager
Agency: These Days
Creation: Gertjan De Smet
Creation: Tomas Van Loon
Creative Direction: Sam De Volder
Strategy: Toon Diependaele
Accounts: Seppe Dogge, Tom Thijs
Design, Graphics: Jeroen Michiels
Design Direction: Max Heirbaut
Connection Planner: Giovanni Canini
Online Production Company: These Days Labs
Chief Technologist: Sam Serrien
Head of Innovation: Olivier Berger
Back-end development: Veerle Struyf
Front-end development: Bram Verdyck
Creative Technologists: Jorne Schaefer, Lieven Eulaers
Photography: Dennis Noten
Production Company: Mojuice
Producer: Geert Geuten
Film Director: Michael Bombeeck
DOP: Tony Kopec
Russian Arm DOP: Stefan Hummel
Russian Arm DOP: Markus Reichelt
Camera assistent: Pieter Neirynck
Sound: Tom Keymolen
Gaffer: Dirk Van Rampelbergh
Editor: Allard Zoetman
Grading: M!tch
Sound Engineer: Erik Griekspoor