Surmontez votre atticaphobie avec l’OVAM et VML
Anvers, 14 novembre 2024
Les chiffres exacts manquent, mais VML et l'OVAM estiment que de nombreux Flamands souffrent d’atticaphobie, à savoir la phobie du grenier. Un néologisme qu'ils ont eux-mêmes inventé mais qui semble correspondre à une réalité. Sinon, pourquoi y aurait-il autant de greniers remplis d'objets encore utiles en Flandre ? Et il s’agit souvent d’objets de valeur, qui méritent une seconde vie au lieu d'être oubliés. Voilà pourquoi VML et l'OVAM lancent une campagne de sensibilisation ludique afin d’aider les gens à surmonter leur « peur ».
Dans la vidéo de la campagne, un soi-disant « expert en atticaphobie » – dont le nom nous échappe – explique que de nombreux objets du grenier peuvent encore être parfaitement réparés, transmis ou vendus. « Car moins on achète de choses neuves, moins on a d’impact sur l'environnement », précise-t-il.
Audiothérapie
Sur le site de la campagne, les visiteurs trouveront non seulement des conseils pratiques, notamment pour savoir que faire de leurs objets, mais également une véritable audiothérapie mise au point par cet expert autoproclamé. En plusieurs séances, ce dernier aidera les auditeurs à surmonter pas à pas leur phobie du grenier selon des méthodes issues de la psychologie, telles que l'association, l'introspection et la relativisation. La question de savoir si l’expert dispose des diplômes appropriés reste ouverte, mais la thérapie promet d'être une approche efficace contre cette phobie du grenier – ou du moins un bon entraînement pour vos zygomatiques.
Une initiative de grande envergure
La campagne est soutenue par plusieurs partenaires, dont Cash Converters, Happy Troc, Kringwinkel, 2dehands.be et Repair & Share. Tous encouragent les Flamands à surmonter leur phobie et à vider leur grenier.
Plus d'informations et de conseils pour vaincre votre propre peur du grenier sur www.zoldervrees.be.
CREDITS
Agency: VML
Client: OVAM
Client contact: Joke Deconinck, Nathalie Van Trier, Jan Verheyen
Chief Creative Officer: Klaartje Galle
Creative Directors: Arjen Tarras, Kasper Janssens
Creative team: Mathijs Bettens, Tijs Dejonckheere
Account team: Barbara Van Duffel, Sarah Savoir
Strategy: Tom Vingerhoets, Gaelle Maes
Design team: Timothy Helmer, Lars Hiele
Copywriter: Jelle Raats, Koen Van Deun
Banner Development: Stijn Van Minnebruggen
Sound design: Menno Van Riet
Production: Diplomat
Director: Erik Van Overloop
Photography: Louis-Philippe Beauduin