Surmontez votre atticaphobie avec l’OVAM et VML 

Anvers, 14 novembre 2024

Les chiffres exacts manquent, mais VML et l'OVAM estiment que de nombreux Flamands souffrent d’atticaphobie, à savoir la phobie du grenier. Un néologisme qu'ils ont eux-mêmes inventé mais qui semble correspondre à une réalité. Sinon, pourquoi y aurait-il autant de greniers remplis d'objets encore utiles en Flandre ? Et il s’agit souvent d’objets de valeur, qui méritent une seconde vie au lieu d'être oubliés. Voilà pourquoi VML et l'OVAM lancent une campagne de sensibilisation ludique afin d’aider les gens à surmonter leur « peur ». 

Dans la vidéo de la campagne, un soi-disant « expert en atticaphobie » – dont le nom nous échappe – explique que de nombreux objets du grenier peuvent encore être parfaitement réparés, transmis ou vendus. « Car moins on achète de choses neuves, moins on a d’impact sur l'environnement », précise-t-il. 

Audiothérapie  ​
Sur le site de la campagne, les visiteurs trouveront non seulement des conseils pratiques, notamment pour savoir que faire de leurs objets, mais également une véritable audiothérapie mise au point par cet expert autoproclamé. En plusieurs séances, ce dernier aidera les auditeurs à surmonter pas à pas leur phobie du grenier selon des méthodes issues de la psychologie, telles que l'association, l'introspection et la relativisation. La question de savoir si l’expert dispose des diplômes appropriés reste ouverte, mais la thérapie promet d'être une approche efficace contre cette phobie du grenier – ou du moins un bon entraînement pour vos zygomatiques. 

Une initiative de grande envergure  ​
La campagne est soutenue par plusieurs partenaires, dont Cash Converters, Happy Troc, Kringwinkel, 2dehands.be et Repair & Share. Tous encouragent les Flamands à surmonter leur phobie et à vider leur grenier. 

Plus d'informations et de conseils pour vaincre votre propre peur du grenier sur www.zoldervrees.be


CREDITS 

Agency: VML ​
Client: OVAM ​
Client contact: Joke Deconinck, Nathalie Van Trier, Jan Verheyen ​ ​
Chief Creative Officer: Klaartje Galle ​
Creative Directors: Arjen Tarras, Kasper Janssens ​
Creative team: Mathijs Bettens, Tijs Dejonckheere ​
Account team: Barbara Van Duffel, Sarah Savoir ​
Strategy: Tom Vingerhoets, Gaelle Maes ​
Design team: Timothy Helmer, Lars Hiele ​
Copywriter: Jelle Raats, Koen Van Deun ​
Banner Development: Stijn Van Minnebruggen ​
Sound design: Menno Van Riet ​
Production: Diplomat ​
Director: Erik Van Overloop ​
Photography: Louis-Philippe Beauduin

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de VML Belgium

 

 

 

Contact

HQ Anvers: Generaal Lemanstraat 47, 2018 Anvers

+32 (0)3 286 44 50

erwin.jansen@vml.com

www.vml.com