L'OVAM et Wunderman Thompson vous aident à renoncer au matériel jetable
Le 17 novembre dernier, l'OVAM a ouvert le « Kwitkot ». Mais qu'est-ce qu'un « Kwitkot » ? Il s'agit d'une friterie n'utilisant pas de matériel jetable. L'acteur Dominique Van Malder y a servi des frites gratuites à tous ceux qui avaient apporté un contenant réutilisable. L'action marque le coup d'envoi d'une campagne de l'OVAM qui encourage le « Kwitten » (venant de « Kappen met Wegwerp Is Top », ou en français : « Arrêtez le jetable, c'est top »).
Emballages, gobelets, sachets, couverts en plastique... nombreux sont les objets que nous jetons après une seule utilisation. Et même si l'on peut en recycler une partie, nous n'en avons souvent pas vraiment besoin. Il convient donc de dire stop aux articles jetables, autrement dit : « Kwitten ».
Wunderman Thompson Antwerp a imaginé ce nouveau verbe pour l'OVAM, en parallèle d'une campagne de lancement s'accompagnant d'une sacrée dose d'autorelativisation. Ou peut-être devrions-nous dire : d'autoKWITativisation. Car qui dit nouveau mot dit... mauvais jeux de mots !
Au Kwitkot, vous avez ainsi pu voir à quel point il est facile de « Kwitter » en commandant une grande « Kwite » à la mayonnaise ou au « Kwitchup ». Ne vous retenez pas de pouffer de rires en entendant les jeux de mots sur les « Kwicons » et les « Kwits de poulet » dans les spots radio et autres calembours sur les réseaux sociaux. Plusieurs intercommunales en charge de la collecte des déchets soutiennent également cette campagne avec des bâches qui ne passent pas inaperçues dans les parcs à conteneurs. L'Agence flamande pour la nature et les forêts encourage les visiteurs à « Kwitter » à l'aide d'affiches dans les zones naturelles. Même les magasins, les établissements horeca et les communes peuvent mettre la main à la pâte avec un k(w)it de matériel de communication.
La campagne « Kwitten » aura ainsi encore plus de visibilité. Grâce à ce nouveau verbe, les alternatives réutilisables deviennent une nouvelle catégorie de produits. Les jeunes parents seront ainsi encouragés à utiliser des couches réutilisables et les gobelets réutilisables obligatoires lors d'événements seront rebaptisés « Kwitbelets ». Plus il y a de jeux de mots, mieux c'est, car il y aura ainsi toujours plus de gens qui réfléchiront à l'utilisation d'objets jetables et aux excellentes alternatives qui existent.
Conclusion : les vrais « Kwittent ». Et seuls les imbéKwits ne « Kwittent » pas.
OVAM-2100022_KWITTEN_NL20s_KWITloof_RMX2_160621.wav
WAV - 3.7 Mb
OVAM-2100022_KWITTEN_NL20s_KippeKWIT_160621.wav
WAV - 3.7 Mb
Credits
Agence : Wunderman Thompson Antwerp
Client : OVAM
Contacts client : Frank Van Swalm, Eline Aerts
Directeurs créatifs : Manuel Ostyn, Pieter Staes
Équipe créative : Kate Bellefroid, Jolien Tuyteleers, Yannick De Haes
Équipe Account : Kathlien Verlodt, Barbara Van Duffel, Sofie Laeremans
Directeur design : Bob Goor
Design : Aldjia Bessalah
Animation graphique : Bert Beckers
Rédaction : Lynn Pinsart
Stratégie : Alexander Kolenberg, Tom Vingerhoets
Producteur agence : Tom Bungeneers
Ingénieur son : Menno Van RietÉdition : Pixmix