L'OVAM et Wunderman Thompson vous aident à renoncer au matériel jetable

Le 17 novembre dernier, l'OVAM a ouvert le « Kwitkot ». Mais qu'est-ce qu'un « Kwitkot » ? Il s'agit d'une friterie n'utilisant pas de matériel jetable. L'acteur Dominique Van Malder y a servi des frites gratuites à tous ceux qui avaient apporté un contenant réutilisable. L'action marque le coup d'envoi d'une campagne de l'OVAM qui encourage le « Kwitten » (venant de « Kappen met Wegwerp Is Top », ou en français : « Arrêtez le jetable, c'est top »). ​

 

Emballages, gobelets, sachets, couverts en plastique... nombreux sont les objets que nous jetons après une seule utilisation. Et même si l'on peut en recycler une partie, nous n'en avons souvent pas vraiment besoin. Il convient donc de dire stop aux articles jetables, autrement dit : « Kwitten ».

Wunderman Thompson Antwerp a imaginé ce nouveau verbe pour l'OVAM, en parallèle d'une campagne de lancement s'accompagnant d'une sacrée dose d'autorelativisation. Ou peut-être devrions-nous dire : d'autoKWITativisation. Car qui dit nouveau mot dit... mauvais jeux de mots !

Au Kwitkot, vous avez ainsi pu voir à quel point il est facile de « Kwitter » en commandant une grande « Kwite » à la mayonnaise ou au « Kwitchup ». Ne vous retenez pas de pouffer de rires en entendant les jeux de mots sur les « Kwicons » et les « Kwits de poulet » dans les spots radio et autres calembours sur les réseaux sociaux. Plusieurs intercommunales en charge de la collecte des déchets soutiennent également cette campagne avec des bâches qui ne passent pas inaperçues dans les parcs à conteneurs. L'Agence flamande pour la nature et les forêts encourage les visiteurs à « Kwitter » à l'aide d'affiches dans les zones naturelles. Même les magasins, les établissements horeca et les communes peuvent mettre la main à la pâte avec un k(w)it de matériel de communication.

La campagne « Kwitten » aura ainsi encore plus de visibilité. Grâce à ce nouveau verbe, les alternatives réutilisables deviennent une nouvelle catégorie de produits. Les jeunes parents seront ainsi encouragés à utiliser des couches réutilisables et les gobelets réutilisables obligatoires lors d'événements seront rebaptisés « Kwitbelets ». Plus il y a de jeux de mots, mieux c'est, car il y aura ainsi toujours plus de gens qui réfléchiront à l'utilisation d'objets jetables et aux excellentes alternatives qui existent.

Conclusion : les vrais « Kwittent ». Et seuls les imbéKwits ne « Kwittent » pas.

www.kwitten.be

OVAM-2100022_KWITTEN_NL20s_KWITloof_RMX2_160621.wav

WAV - 3.7 Mb

OVAM-2100022_KWITTEN_NL20s_KippeKWIT_160621.wav

WAV - 3.7 Mb

 

Credits

Agence : Wunderman Thompson Antwerp

Client : OVAM

Contacts client : Frank Van Swalm, Eline Aerts

Directeurs créatifs : Manuel Ostyn, Pieter Staes

Équipe créative : Kate Bellefroid, Jolien Tuyteleers, Yannick De Haes

Équipe Account : Kathlien Verlodt, Barbara Van Duffel, Sofie Laeremans
Directeur design : Bob Goor

Design : Aldjia Bessalah
Animation graphique : Bert Beckers

Rédaction : Lynn Pinsart

Stratégie : Alexander Kolenberg, Tom Vingerhoets

Producteur agence : Tom Bungeneers

Ingénieur son : Menno Van RietÉdition : Pixmix

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de VML Belgium

 

 

 

Contact

HQ Anvers: Generaal Lemanstraat 47, 2018 Anvers

+32 (0)3 286 44 50

erwin.jansen@vml.com

www.vml.com