Le mammouth laineux est de retour pour s’interroger sur l’avenir de l’alimentation

Wunderman Thompson mène une expérience visant à créer la première boulette de viande au monde à partir de l’ADN d’un animal disparu.

Credit: Aico Lind www.studioaico.nl

MARCOM

La première boulette de viande au monde produite à partir d’ADN de mammouth a été présentée aujourd’hui au Nemo Science Museum aux Pays-Bas - une expérience scientifique et une collaboration créative entre Wunderman Thompson Benelux, la start-up australienne de viande cultivée Vow et un groupe d’experts internationaux pour démontrer le potentiel de la viande cultivée à révolutionner l’industrie alimentaire.

Le concept de la Boulette de Mammouth est bien plus qu’une prouesse technologique. Il s’agit d’une prise de position ambitieuse qui vise à inciter le public et l’industrie de la viande à réfléchir différemment à la manière dont nous produisons et consommons les aliments, en présentant la viande de culture comme une alternative viable à l’agriculture animale traditionnelle. L’idée a été lancée par le perturbateur créatif Bas Korsten, Chief Creative Officer de l’agence créative mondiale Wunderman Thompson, plus connu pour The Next Rembrandt, une peinture imprimée en 3D qui est le fruit de l’apprentissage de l’IA à partir des œuvres complètes de Rembrandt.

Grâce à une technologie nouvelle et innovante, la Boulette de Mammouth a été créée à partir de l’ADN du mammouth laineux disparu et complétée par des fragments d’ADN d’éléphant d’Afrique (un proche vivant du mammouth).

La viande de culture est une vraie viande animale, cultivée à partir de cellules d’animaux – au lieu des animaux eux-mêmes – à l’aide d’une technologie moléculaire innovante. La viande de culture peut être conçue pour être meilleure en termes de goût et de valeur nutritionnelle, et elle a le potentiel de réduire de manière significative les impacts environnementaux normalement associés à la production de viande traditionnelle.

Le processus de pointe est documenté dans une vidéo de campagne réalisée par Juliette Stevens via WeFilm, qui présente également la menace persistante du changement climatique depuis l’époque du mammouth laineux, la fabrication de la Boulette de Viande de Mammouth et les solutions potentielles offertes par la viande de culture.

Regardez la vidéo de la campagne ici

La Boulette de Mammouth est une expérience unique, mais qui a l’ambition très sérieuse de lancer une conversation sur l’avenir de l’alimentation pour une population en croissance rapide.

Credit: Aico Lind - www.studioaico.nl
Credit: Aico Lind - www.studioaico.nl

 

En tant que première entreprise australienne de viande de culture, Vow ambitionne de produire des aliments non seulement plus durables, mais aussi plus savoureux et nutritifs. Ils ont récemment construit l’une des plus grandes installations de production de viande de culture au monde, qui abrite également une équipe de scientifiques, de cuisiniers et de créateurs. En novembre 2022, l’entreprise basée à Sydney a annoncé un financement de Série A de 49,2 millions de dollars pour poursuivre sa mission, qui consiste à créer la prochaine génération de produits alimentaires adaptés à une population croissante. Ce nouveau financement important marque le record mondial pour une levée de fonds de Série A dans l’industrie de la viande de culture.

Lancée il y a moins de quatre ans, l’entreprise Vow ouvre déjà la voie avec ses innovations qui changent le monde, et ce n’est là qu’un début. Cette année encore, l’entreprise lancera à Singapour sa première marque, Forged by Vow, créant des expériences culinaires inédites.

Bas Korsten, initiateur du projet et Global Chief Creative Officer, Wunderman Thompson, dit : “De la même manière que The Next Rembrandt a exploité en 2016 une technologie de pointe pour produire quelque chose d’inattendu et de révolutionnaire, la Boulette de Mammouth montre au monde que lorsque la technologie rencontre la créativité, cela peut changer notre avenir. Notre objectif est d’entamer une conversation sur la manière dont nous mangeons, mais aussi de montrer à quoi pourraient ressembler les alternatives futures et de prouver qu’elles peuvent avoir du goût. Car la viande de culture est bel et bien de la viande, mais pas telle que nous la connaissons. C’est la viande de demain.”
James Ryall, Vow, Chief Scientific Officer : “Ce qui est le plus passionnant dans ce projet, c’est la possibilité de créer une protéine qui n’existe plus depuis des milliers d’années. La viande de culture nous permet de repousser les limites de l’innovation culinaire et de créer des expériences alimentaires inédites. Plutôt que de se contenter de reproduire des produits existants, cette technologie nous offre la possibilité de créer quelque chose de vraiment unique et meilleur. Il serait dommage de ne pas profiter du potentiel de la viande de culture pour révolutionner notre façon d’envisager l’alimentation. La viande de culture aura besoin du soutien des systèmes politiques afin de générer suffisamment d’élan et d’argent pour soutenir cette toute nouvelle technologie.”
Tim Noakesmith, Vow, Founder : “Avec notre première marque, Forged by Vow, nous voulons être les pionniers d’une nouvelle école de pensée : la nourriture telle que nous la connaissons n’a pas besoin d’être telle que nous la connaissons. Nous avons pour mission de briser le statu quo alimentaire en utilisant des saveurs délicieuses et originales et des expériences inoubliables. Le futur de l’alimentation appartient à ceux qui n’ont pas froid aux yeux.”
Phillip Davenport, Chef : “La viande de culture peut non seulement sauver notre planète, mais elle est aussi plus savoureuse que la plupart des viandes actuelles. La viande de culture stimule ma créativité en tant que chef. C’est un nouveau terrain de jeu.”

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ​ https://www.mammothmeatball.com/

Plus d’information

Avec 28 à 30% des gaz à effet de serre générés par la production alimentaire, selon le New York Times [Source link], et une population mondiale croissante approchant les 9 milliards d’âmes, il nous faudra produire au cours de ces 40 prochaines années autant de nourriture que nous l’avons fait lors des 8.000 dernières années, selon le Forum Économique Mondial [Source link]. Dans un rapport de Chatham House pour les Nations Unies [Source link], qui montre que notre système alimentaire mondial est le moteur principal de la perte de biodiversité, on estime que 86% des 28.000 espèces menacées d’extinction ont l’agriculture comme facteur contributif potentiel.

Une analyse du cycle de vie (ACV) et une évaluation technico-économique (ETE) menées par CE Delft pour le compte du Good Food Institute ont permis de modéliser une infrastructure de production de viande de culture à grande échelle en 2030. Nous apprenons ainsi que la viande de culture pourrait avoir une empreinte carbone plus faible et des impacts environnementaux globaux réduits, tout en étant réellement compétitive en termes de coûts par rapport à la viande conventionnelle. La production de viande de culture devenant plus efficace au-delà de 2030 grâce aux économies d’échelle, on s’attend à une nouvelle baisse des coûts et à une réduction de l’impact sur l’environnement. [Source link]

À propos de Vow

Fondée en avril 2019, Vowa pour mission de rendre l’alimentation durable à la fois irrésistible et disponible pour des milliards de personnes. Établie à Sydney, en Australie, l’entreprise, composée d’innovateurs, d’ingénieurs, de scientifiques, d’artistes et de gastronomes, fabrique des produits carnés inédits à partir de cellules d’animaux au lieu d’animaux eux-mêmes. Vow lancera sa première marque, Forged by Vow, à Singapour en 2023.

À propos de Wunderman Thompson :

Chez Wunderman Thompson, notre raison d’être est d’inspirer la croissance de marques ambitieuses. À la fois agence créative, bureau de conseil et entreprise technologique, nos experts fournissent des capacités de bout en bout à l’échelle mondiale pour inspirer l’ensemble de l’expérience de la marque et du client.

Pour en savoir plus, rejoignez-nous sur www.wundermanthompson.com, inscrivez-vous à notre newsletter, et suivez Wunderman Thompson sur nos réseaux sociaux via Twitter, Facebook,LinkedIn, et Instagram. ​ ​ ​


CREDITS

Client: Vow
Co-founder and Director: Tim Noakesmith
Chief Scientific Officer: James Ryall
Product manager: Sarah Ellice-Flint
Marketing Specialist: Sarah Separovich
BizOps Associate: Jasper van Veen
Food Inventor: Adem Kurcan

Academic Researchers
Senior Group Leader Stem Cell Engineering: Professor Ernst Wolvetang
Senior European Leukodystrophies Association (ELA): Giovanni Pietrogrande, Ph.D.

Biodiversity advisors: Naturalis Biodiversty Centre Netherlands
Director Public Engagement: Corine van Impelen
Science Communication Officer: Bart Braun

Agency: Wunderman Thompson Benelux
Global Chief Creative Officer: Bas Korsten ​
Benelux Chief Creative Officer: Sandra Bold
Creative concept: Jasper Korpershoek, Bas Korsten, Marius Gottlieb
Copywriter: Jasper Korpershoek, Bas Korsten ​
Art director: Tunchan Kalkan ​
Group Account lead: Dorien van Antwerpen ​
Account manager: Sarah Savoir

Production company: WeFilm
Co-founder / CEO: Bas Welling
Director: Juliette Stevens
Editor: Nik Roosenberg
Creative: Marius Gottlieb
1st AD: Fabian van der Hulst ​ ​
Executive Producer: Beau van Assem ​ ​
Producer: Ellis Thomas ​ ​
DOP: Zeeger Verschuren ​ ​
Focus Puller: Chris van Dijk
2nd AC: Keith Tedesco
Gaffer: Thomas Jeninga
Best Boy: Sander Idema ​ ​
Setdresser: Rivka Koops
Production assistent Tijn Lodder

Production Australia: Wunderman Thompson Sydney
National Head of Production: ​ Alistair Pratten
Senior Producer: Siobhan Crowley
2nd Unit Director: John McGovarin
DOP: Courtney Jones
Cam Assist: Macs Finaly
Sound recordist: Oliver Dibley
Chief Creative Officer: Joao Braga

Food creative: Robbie Postma


Music & Sound: Amp.Amsterdam // The Sonic Branding Company
Audio director and composer: Bertus Pelser
Sound engineer: Martin Snel
Project manager: Frederique Vroom

VFX and postproduction: Ambassadors
Executive Creative Director: Justin Blyth
Head of production: Michelle Kruger
Producer: Sophie van Kooten
Animator: Stefano Paron, Ilaria Di Sevo
Colourist: Amy Besate
3D Supervisor: Ralph Meijer, Nick Groenveld
3D Artists: Sjoerd de Greef, Chris Klinkhamer, Puck van Vliet
3D Animation: Oscar Guagnelli
VFX artists: Sil Bulterman, Jeroen Baars

Photography
Food photographer: Aico Lind
Event Photographer: Robert Harrison

PR
Global PR lead: Jessica Hartley
PR agency US: BCW NY
Global CCO: Fede Garcia
EVP Brand Solutions NY Media Leader: Heidi Donato

Website: Monwest
Website Design: Joop Akerboom & Matthias Leuhof
Website Development: Stan van Oers & Amber van Os

Other:
Culinary advisor: Phillip Davenport, Sydney ​ ​
Bioengineer advisor: Arend Vos
Professor of Molecuar Biology: Merlin Crossley


DOWNLOADABLE IMAGES & VIDEO

The full launch movie including titles but excluding sound (prores4444)

Mammoth-Meatballs_5m10s_-1dB_605a80f4_H264_16mbps.mp4

MP4 - 582 Mb

15s_MammothMeatballs_16x9.mp4

MP4 - 20 Mb

15s_MammothMeatballs_9x16.mp4

MP4 - 20 Mb

30s_MammothMeatballs_9x16.mp4

MP4 - 49 Mb

30s_MammothMeatballs_16x9.mp4

MP4 - 50 Mb

100s_MammothMeatballs_9x16.mp4

MP4 - 172 Mb

100s_MammothMeatballs_16x9.mp4

MP4 - 173 Mb

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de VML Belgium

 

 

 

Contact

HQ Anvers: Generaal Lemanstraat 47, 2018 Anvers

+32 (0)3 286 44 50

erwin.jansen@vml.com

www.vml.com