Child Focus et VML lancent une campagne insupportable
Anvers, 16 février 2025

Internet offre d’innombrables opportunités, mais comporte malheureusement aussi de nombreux dangers. Le 11 février, à l’occasion du Safer Internet Day, VML et Child Focus ont attiré l’attention sur ces dangers avec une puissante campagne de sensibilisation contre une nouvelle menace en ligne inquiétante : les deepnudes.
Les deepnudes, ce sont des images nues falsifiées, mais réalistes, créées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Une récente étude révèle que 12,8% des jeunes Belges connaissent ces applications de deepnudes et que 60,5% d’entre eux ont même essayé d’en créer une. L’impact de ces images truquées ? Il est aussi profond que celui des images réelles, avec des conséquences insupportables pour les victimes, telles que des dommages émotionnels et une atteinte à la réputation.
The Unwearable Wardrobe
VML et Child Focus ont uni leurs forces pour organiser une vente symbolique sur Vinted. Sur le compte The Unwearable Wardrobe, les vêtements des victimes étaient ‘mis en vente’. Non pas parce qu’elles ne les aimaient plus, mais parce que ces vêtements étaient devenus insupportables pour elles à cause des deepnudes. Ces vêtements ne sont pas destinés à être vendus, mais à raconter l’histoire qui se cache derrière chaque pièce : l’histoire de l’impact des deepnudes. Chaque article de cette garde-robe en ligne est une ‘statement piece’. Dans la description des vêtements figurait l’étiquette du prix émotionnel payé par la victime. Le prix affiché pour ces vêtements ? 1160,00 euros. Un prix symbolique qui fait référence au numéro de téléphone de Child Focus, où les victimes peuvent obtenir aide et soutien.

Des visages connus soutiennent la campagne
La campagne a été lancée sur les réseaux sociaux, notamment avec le soutien de Danira Boukhriss Terkessidis, elle-même victime de deepnudes. Son implication souligne la gravité du problème et aide à sensibiliser un large public. C’était la première fois que Danira parlait publiquement de son expérience. Sur son compte Instagram, elle a annoncé une ‘closet sale’. Ses abonnés ont ainsi été redirigés, sans s’en rendre compte immédiatement, vers la page de campagne Vinted, où son histoire et celle d’autres victimes étaient partagées. Le lendemain de son coup de théâtre surprenant, Child Focus a revendiqué la campagne avec une vidéo poignante sur les réseaux sociaux. Karen Damen et Veronique De Kock, toutes deux victimes de deepfakes par le passé, ont aidé à diffuser davantage la campagne.
Un appel à la prise de conscience
Cette campagne est un signal d’alarme pour les jeunes et la société : les deepnudes ne sont pas une simple plaisanterie, mais une forme d’abus en ligne passible de sanctions, avec des conséquences lourdes. Avec The Unwearable Wardrobe, Child Focus et VML veulent ouvrir le dialogue, sensibiliser et donner une voix aux victimes.
unwearablewardrobe.beCREDITS
Client: Child Focus
Client Contact: Stephan Smets, Stéphanie Leyn, Selyna Ayuso Ferrandiz
Agency: VML
Chief Creative Officer: Klaartje Galle
Executive Creative Directors: Kasper Janssens & Arjen Tarras
Creation: Noa Luiten, Jasper Macken
Strategy: Jef Pelkmans, Gaëlle Maes, Mit Pynenborg
Account Team: Jessica Jacobs, Pieter Van Schil
Design: Davy Dooms
Copywriter: Jelle Raats, Yves Donceel
Agency Producers: Thomas Antoni, Caroline Van Ranst
Editor: Ward Geerts, Andreas De Ridder
Sound Engineer: Menno Van Riet
Production Company: AKA De Mensen
Director/DOP: Lieven Bulckens