Child Focus et VML lancent « Payboy »
Anvers – 22 novembre 2025

Le 18 novembre, à l’occasion de la Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, VML ont lancé traditionnellement une campagne audacieuse et marquante pour Child Focus : Payboy. Avec cette campagne, l’agence présente une parodie percutante du célèbre magazine de charme afin d’aborder la menace croissante de la sextorsion financière parmi les jeunes et de révéler les mécanismes et dangers de cette forme d’extorsion en ligne.

La sextorsion financière est un problème grave qui ne cesse de prendre de l’ampleur. De plus en plus de jeunes – dont 93 % sont des garçons – sont abordés en ligne par des profils qui semblent être ceux de filles attirantes. En réalité, ces comptes sont souvent contrôlés par des hommes, voire par des réseaux criminels. Ils manipulent les jeunes, les séduisent pour obtenir des photos intimes, puis exercent une pression. Ce qui commence comme une conversation anodine se termine de plus en plus souvent par : « Paie, ou tes photos intimes seront publiées. » Avec Payboy, Child Focus souhaite protéger les jeunes et les sensibiliser à ce danger.
La campagne fait clairement un clin d’œil au célèbre Playboy, mais avec une touche plus sombre. Au lieu du contenu séduisant bien connu, Payboy montre les faux profils ainsi que les photos et vidéos trompeuses que des criminels utilisent pour piéger les jeunes.
Mais il faut surtout lire Payboy pour ses articles. Les jeunes et les parents y découvrent la dure réalité du chantage et de l’extorsion derrière ces profils. Le magazine explique comment reconnaître, prévenir et gérer la sextorsion (financière). Il contient des témoignages de victimes et montre clairement comment opèrent les auteurs.
Nel Broothaerts, CEO de Child Focus : « Beaucoup de victimes portent cette souffrance seules, par honte. Elles ont été séduites et amenées à partager une photo nue, et elles craignent la réaction de leur entourage. C’est précisément sur cela que les auteurs jouent. Mais ce n’est jamais la faute d’une victime. Tu es tombé(e) dans un piège. Payboy veut informer les jeunes, mais surtout briser cette honte et encourager les victimes à en parler et à signaler la sextorsion. »
La campagne se déploie sur les réseaux sociaux (TikTok, Snapchat et Instagram) ainsi qu’en (D)OOH. Des influenceurs ont également reçu un exemplaire et le partagent avec leurs abonnés. Par exemple, DJ Lost Frequencies a déjà encouragé ses 1,4 million de followers à lire Payboy. Étant donné que la campagne cible principalement les jeunes, tous les supports renvoient vers payboy.be.

CREDITS
Client: Child Focus
Client Contact: Stephan Smets, Stéphanie Leyn, Selyna Ayuso Ferrandiz
Agency: VML Belgium
Executive Creative Directors: Kasper Janssens & Arjen Tarras
Creation: Fleur Delanghe, Noa Luiten
Account team: Pieter Van Schil, Lotte Munnik
Design: Samuel Allemand
Copywriters: Tomas Van Loon, Yves Donceel, Gavin Watt
Art Director: Jasper Macken
Strategy: Jef Pelkmans
Motion Design: Samuel Allemand, Jérémie Mavanga
DTP: Theo Hagtingius
Development: Bram Verdyck, Stijn Van Minnebruggen, Sam Serrien
RTV Producer: Thomas Antoni
Sound design: Menno Van Riet

